Voyons cela plus en détail.
Voici le schéma de la Tonebender MKIII :
Et comme d'habitude, le schéma divisé en plusieurs parties :
Le premier étage d'amplification amplifie le signal, et va faire saturer le transistor Q3 dans l'étage de saturation. Ensuite, un contrôle de tonalité va permettre de diminuer les aigus pour enlever un peu le côté "rapeux" de la fuzz, et un étage final permet de régler le volume sonore de la fuzz.
Vous pouvez remarquer que le circuit est en polarité inversée car les transistors utilisés sont de types PNP. Analysons chacune de ces parties.
Premier étage d'amplification
Le signal passe au travers d'un premier condensateur de couplage C1, ce qui empêche le passage d'un éventuel courant continu qui pourrait créer du bruit. R1 et R2 forment un pont diviseur de tension qui va permettre de biaser le transistor Q1.
Après cet étage d'amplification "double", on trouve encore un condensateur de couplage, suivi par le potentiomètre de Fuzz, qui va réduire le signal amplifié. Quand on tourne le potentiomètre, la résistance augmente, ce qui diminue l'amplitude du signal et diminue donc la saturation du transistor Q3.
L'étage de saturation
Maintenant que le signal a été amplifié, il va rencontrer le transistor Q3 et va le faire saturer, créant ainsi une super saturation fuzzy qu'on adore !
Circuit de tonalité
A la différence de la Fuzz Face, la Tonebender MKIII comporte un réglage de tonalité qui permet d'enlever un peu d'aigus. C'est vraiment utile et donne un peu plus de versatilité à la fuzz !
C'est un circuit tout simple qui marche assez bien !
Réglage du volume
C'est un circuit tout simple qui ressemble fortement à celui présent dans la Fuzz Face.
Une première résistance diminue le signal, et un potentiomètre de 100k permet d'envoyer plus ou moins de signal vers la masse, et donc de régler le volume final de la fuzz !
Et voilà ! J'espère que ça vous a plu !
Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à me remercier en likant la page facebook Coda Effects !
Pour aller plus loin (en anglais) :
- Histoire des Tonebenders par D*A*M stompboxes
- Historique de la Tonebender sur la Big Muff page: histoire très détaillée des différentes versions de la Tonebender
- Aion Electornics Phobos page du projet
- Article de Fuzz Central sur la Tonebender MKIII
0 Commentaires