Un boost avec un knob, tout simple, avec pas mal de gain. J'ai utilisé un 2n5088, qui a un hfe correct qui permet une bonne amplification. C'est donc un boost tout simple, assez transparent, qui permet de gagner en volume, ou d'avoir plus de saturation si on est déjà en crunch sur l'ampli.
Voilà quelques conseils pour que cela soit plus facile à gérer :
- Utilisez un 3PDT type "PCB mount". Ils sont plus petits que les 3PDT normaux, et vous laisseront un peu plus de place.
- Utilisez des jacks semi ouverts genre le Lumberg KLBM3.Ils sont un peu plus petits et faciles à utiliser que les jack ouverts comme ceux que j'ai utilisé.
- Des potentiomètres 9mm peuvent aussi vous faciliter la vie.
Comment ça sonne ?
Bon, c'est un simple clean boost, rien de transcendant ! On peut donc soit l'utiliser pour augmenter le volume de manière linéaire (sur un ampli réglé en clean, ou dans la boucle d'effet). On peut aussi l'utiliser pour augmenter le gain d'un ampli déjà en crunch en le plaçant devant la façade. Enfin, si on l'active avant une pédale de saturation (overdrive, fuzz), on peut gagner du gain supplémentaire.
Guide du circuit
J'ai déjà fait une analyse du circuit du LPB1. Cependant, je me suis rendu compte qu'un schéma détaillant le rôle de chaque composant (comme sur la Big Muff Page) était parfois plus clair. Voici le schéma que j"ai fait pour le LPB1 :
Dites moi si vous trouvez ça plus clair ou si ça vous aide, je pourrai en faire d'autres pour d'autres circuits !
1 Commentaire
Excellent ! Je cherche de rondelles de ce type pour le footswitch depuis un moment. Tu les as trouvé où ?
Répondre