mercredi 3 juin 2015

Rub A Dub Reverb (1776 Effects)

Voici ma dernière réalisation, une Rub A Dub reverb ! C'est une réverb toute simple, le genre de réverb qu'on laisse toujours allumée, qui peut aller d'une petite réverb discrète à quelque chose de beaucoup plus prononcé style psychédélique ! Elle est typée "spring reverb", très simple avec son unique potentiomètre de mix.
Rub a Dub reverb tweed pedal
Inspiré par les vieux amplis Fender, j'ai décidé de recouvrir une vieille boite dont j'avais raté la peinture avec du tweed ! Oldamp de guitariste.com a été sympa et m'a donné une chute de tweed qu'il lui restait d'un des amplis qu'il fabrique. J'ai utilisé de la colle néoprène liquide pour appliquer le tweed. C'est relativement long à faire car il faut bien attendre que la colle soit sèche avant d'essayer de commencer à replier le tweed. Les coins sont assez difficiles à faire proprement, il faut bien replier le tweed, qui est au final un tissu assez dur. J'ai utilisée une plaque trouvée chez Banzai music. Je l'ai trouvée bien appropriée pour un style à la Fender.
Rub a Dub Reverb tweed
Ce fut assez tendu niveau place finalement. La boite que j'ai utilisée était déjà pré percée, et - naïvement - j'ai utilisé la disposition qui était déjà là. Or, mettre l'entrée pour l'alimentation en haut de la pédale n'était pas une bonne idée, car du coup le circuit ne rentrait plus si on soudait le potentiomètre directement au PCB... J'ai réussi à me débrouiller en le câblant. J'ai utilisé des entrées jack plaquées or comme ça vos câbles jack plaqués or seront enfin utiles ! (vous ne saviez pas qu'ils étaient inutiles ? Lisez mon article sur les câbles jacks : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les câbles jack) Je suis assez content de l'intérieur, au final il y a même la place pour une pile 9V !
Rub a Dub Reverb tweed inside

J'ai commandé le circuit imprimé chez 1776 effects, un constructeur basé aux USA (1776 est l'année d'indépendance des USA). Il vend plein de circuits imprimés différents pour de nombreux projets qui vont du simple boost jusqu'au delay complexe émulant les échos à bande (multiplex echo machine !).
Ce circuit est assez simple, il existe une version "Deluxe" qui offre plus de possibilité de réglage, notamment la possibilité de régler la durée de la Reverb.
Rub a Dub reverb circuit imprimé
Le PCB est de très bonne qualité, double face avec une organisation des composants plutôt bien faite. Ils sont assez espacés pour que cela ne soit pas trop difficile à assembler, mais disposés de manière assez compacte pour que le PCB rentre dans une boite de taille 1590B. Assembler les composants a vraiment été assez fun, et facile, je commence à apprécier ces circuits simples sans trop de composants ! Pour cette Rub A Dub reverb, j'ai utilisé une Belton Brick (Long decay), des condensateurs Panasonic FC et MKT standard.

Comment ça sonne ?

Le potentiomètre de "mix" porte bien son nom puisqu'il permet de mélanger le signal "dry" (son de la guitare sans effet) et la reverb. La réverb va d'une réverb assez discrète en arrière fond, pas mal pour des plans blues / rock simples, et peux aller assez loin jusqu'à un truc vraiment très swampy des marais (A la shadows - apache), avec cet espèce de "pré delay" caractéristique des reverbs à ressort. C'est la réverb qu'on laisse toujours allumée en fin de chaine, et qu'on pousse un peu pour certains morceaux un peu plus old school / psychés ! Ma seule déception, c'est qu'on ne peut pas faire varier le decay (la "longueur" de la reverb), ce qui est propre aux Belton Brick BTDR2. Comme j'ai utilisé la version "Long decay", on a toujours une longue réverb, même avec un mix assez bas. Si j'en refais une, j'utiliserai une Belton brick avec le "medium" ou "short" decay. Ou alors j'irai voir du côté de la Rub A Dub "Deluxe" qui utilise la Belton Brick BTDR3, qui a l'avantage d'avoir un decay réglable !

Je comparerais avec ma  Chasm reverb quand elle sera finie !




Analyse du circuit :

Une Reverb de la taille d'une pédale est quasiment toujours numérique, simplement parcequ'une réverb analogique serait bien trop énorme pour une boite de taille standard, car cela demande un système à ressort (spring reverb) ou de plaque métalliques (plate reverb) de grande taille. Heureusement pour nous, un fabricant nommé Belton fabrique des modules de reverb digitale utilisables par tout le monde. Ces modules sont déclinés en trois versions, avec trois durées possibles pour la réverb : longue, moyenne ou courte.
Belton brick BTDR2

Cette brique contient un circuit relativement complexe composé de 3 circuits intégrés PT2399 (chip de delay numérique), qui sont utilisés de manière à reproduire une réverb. C'est comme si vous aviez 3 delays à la suite avec un temps de delay très court.
Belton Brick schematic inside
Bim! Je vous avais prévenus que le circuit n'était pas si simple...

Ils ont réussi à réduire au maximum la taille de ce circuit en utilisant des composants montés en surface pour le rendre de taille raisonnable.
Ce module possède 6 pattes :
  • Pin 1 : doit recevoir une alimentation régulée de +5V
  • Pin 2 : doit être connecté à la masse de l'alimentation
  • Pin 3 : entrée du signal
  • Pin 4 : masse du signal
  • Pin 5 : sortie 1
  • Pin 6 : sortie 2 (pour une réverb stéréo)
C'est comme avoir un autre circuit dans votre circuit ! (circuit-ception !)
La Rub A Dub reverb est un circuit simple permettant le fonctionnement de la Belton Brick, avec un réglage de mix pour doser la réverb. Voici le schéma : 

Rub A Dub Reverb schematic 
Divisons le en 3 parties:
Rub A Dub Reverb schematic
L'input buffer est un simple amplificateur opérationnel qui va booster le signal avant qu'il soit séparé en deux : signal "dry" (signal analogique de la guitare) et signal "wet" (signal de la réverb numérisé par la Belton Brick). Tout d'abord, une résistance pulldown de 1M à l'entrée du circuit empêche les bruits de "pop" à l'allumage du circuit. Ces bruits sont issus d'une petite charge qui s'accumule à l'entrée du circuit. Avec cette résistance, l'excès de courant est dirigé vers la masse. Il y a ensuite un condensateur de couplage de 22nF qui va éliminer un éventuel courant continu parasite en provenance de la guitare ou en amont. Le signal traverse une résistance et arrive ensuite au niveau du premier amplificateur opérationnel du TL072. Le TL072 est un circuit intégré à 8 pattes comportant 2 amplificateurs opérationnels (AOP), c'est un amplificateur JFET à bas bruit. Ici, il est câblé en inverseur. On peut calculer le gain de cet AOP, qui est tout simplement égal à R3/R2 = 360/380 = 2. On multiplie donc le signal par 2, du coup lorsqu'il est séparé en 2, c'est comme si on avait 2 signaux identiques à celui de l'entrée, qui vont de chaque coté du circuit (vers le dry et vers le wet).

La partie où le signal est numérisé (Treated signal section) est tout simplement l'arrivée d'une partie du signal dans le circuit de la Belton Brick. Le signal entre par la patte 3 et sort par les pattes 5 et 6. Pour avoir un signal mono, les signaux sortant de ces 2 pattes sont mélangés en les reliant au travers de résistances 4,7k. Ensuite, ce signal revient vers le deuxième AOP, où il va se mélanger au signal "dry". Un potentiomètre de mix est câblé en résistance variable juste avant l'entrée dans la boucle de l'AOP, il va permettre de doser la quantité de signal de reverb qui va être mélangé au signal dry. Enfin, il y a un condensateur de 1uF qui empêche un parasitage par un éventuel courant continu, et une résistance de 20k défini le niveau de réverb maximal, quand le potentiomètre est à 0. Un mod assez marrant à faire est de mettre un switch avant la résistance de 22k à l'endroit où les signaux dry et wet sont séparés. En renvoyant tout le signal vers la Belton brick, on a un signal 100% wet, ce qui donne une réverb très particulière ! A tester !

La section où le signal est mixé utilises le deuxième OP amp du TL072 pour mélanger les 2 signaux et retrouver un niveau de sortie (volume) convenable. Si on calcule le gain de la même manière que précédemment, on a un gain de 0,5. L'amplitude signaux mixés sera donc divisée par 2, alors qu'elle avait été multpliée par 2 en entrée : on retrouve un niveau de sortie équivalent à celui d'entrée : le volume reste le même si la pédale est activée ! En modifiant les valeurs de résistance (notamment celle de 12k dans la boucle), on peut augmenter ou diminuer le volume. On peut même la remplacer par un potentiomètre, ce qui permettra d'avoir un potentiomètre de volume / boost. Ensuite, le signal traverse un condensateur de couplage de 1uF. Il y a une autre résistance pulldown, puis le signal sort !

L'alimentation est très importante pour ce montage (power supply section), il faut pouvoir offrir un voltage de 4,5V stabilisé, et +5V régulé. C'est très important pour autoriser le bon fonctionnement de la Belton Brick, qui est de plus très sensible aux variations de courant. Le courant arrive de l'alimentation ou de la pile via le +9V(T), puis passe au travers d'une résistance de 33 ohms. Une diode 1n4001 protège le circuit des inversions de polarié, et un condensateur de 100uF élimine les éventuelles oscillations parasites provenant de l'alimentation. Vous trouverez un peu plus de détails dans mon article sur la stabilisation de l'alimentation
    A gauche, on trouve 2 résistances qui vont agir comme un pont diviseur de tension. Comme une résistance va à la masse, et que l'autre va vers une sortie, et que les 2 résistances ont la même valeur : la moitié du courant part à la masse, et il ne nous reste donc que la moitié du voltage initial ! On a donc une tension de 4,5V, idéale pour alimenter les AOP.
    A droite du circuit, on peut voir une drôle de forme carrée notée "REG"... Késako ? C'est un REGulateur de tension 7805 ! Il s'agit en fait d'un circuit intégré à 3 pattes (qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à un transistor, attention), qui a un rôle très simple : on lui fournit une tension comprise entre +7 et +36V à une patte, et il nous fournira une tension de +5V régulée à l'autre patte, celle du milieu étant connectée à la masse. C'est vraiment très pratique quand on a besoin d'un voltage précis et stable pour alimenter des circuits intégrés sensibles comme la Belton Brick ou un PT2399. Il y a plein de versions possibles de régulateurs de tension, qui ont des noms différents :
  • 78xx : fournit une tension positive
  • 79xx : fournit une tension négative
  • "xx" : valeur du voltage régulé en sortie
Ainsi, quand nous utilisons un "7805", on a en sortie un voltage positif (7805 : 78xx), de valeur de 5V (7805 : 05V = 5V)

Et voilà ! Beaucoup d'éléments nouveaux dans ce circuit (c'est pas le plus simple qui soit !)
J'espère que tout est clair !
Des questions ? Postez un commentaire !


Pour aller plus loin:
Belton brick BTDR2H : site officiel, avec la datasheet.
Rub a Dub reverb "bill of material" et informations si jamais vous voulez en construire une.
A propos des régulateurs de tension : plein d'infos sur le site sonelec music (une référence en français !)

1 commentaire

  1. Une petite typo ici, je pense : "On peut calculer le gain de cet AOP, qui est tout simplement égal à R3/R2 = 360/380 = 2." :)

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