jeudi 11 juin 2015

Résistances : que choisir ?

Chaque composant électronique a un très grand nombre variations possibles, et la résistance n'y échappe pas ! On trouve des résistances de toutes les tailles et de toutes les formes:
Resistors types
 Au milieu de tout ce fratras, on peut rapidement y être perdu ! Cependant pas d'inquiétudes, on peut rapidement se faire un ordre d'idée de ce qu'il nous faut en considérant les différentes caractéristiques d'une résistance:
  • valeur en ohm
  • puissance acceptable
  • composition
  • composant de surface ou classique
On peut déjà éliminter les composants de surface, peu adaptés à notre usage en amateur. La puissance acceptable va déjà nous permettre d'éliminer un grand nombre de candidats potentiels. En effet, dans nos pédales d'effet, la puissance délivrée par l'alimentation et la guitare ont des valeurs très faibles. On pourra donc se contenter de résistances acceptant 0,25W (le fameux 1/4W). 1/8W peut aussi suffire, ce qui permet d'utiliser des résistances de plus petite taille. Cependant le plus commun reste 1/4W, je vous conseille de vous orienter vers cette valeur. On retrouve donc notre classique résistance cylindrique à 2 pattes ! Ouf !

Pour choisir, il nous reste donc la composition :
  • Résistance carbone ("carbon comp") : de couleur brun foncé, généralement assez grosses, ce sont de vieilles résistances que l'on trouve dans les vieux circuits des années 60. Elles sont utiles pour reproduire des circuits à l'identique, dans le but de créer une réplique par exemple. Sinon ce n'est globalement pas une bonne idée de les utiliser : elles prennent de la place, et sont bruyantes.

  • Résistance à couche carbone : elles ont généralement une tolérance de 5%, ce qui veut dire que leur valeur peut s'écarter de 5% de la valeur théorique. Ce n'est pas grand chose. Elles sont de couleurs beige, et sont très peu chères.
  • Résistance à couche carbone
    Résistance à couche carbone
  • Résistances à couche métallique : de couleur bleue, elles ont une tolérance d'environ 1%. Elles sont aussi abordables, et sont vraiment le composant standard que vous trouverez partout ! De plus, elles sont plus stables selon les températures et génèrent moins de bruit !
Résistance à couche métallique
Résistances à couche métallique dans un buffer de Klon
Vous l'aurez compris, à moins de vouloir reproduire une pédale vintage dans ses moindres détails, ou de vouloir diminuer au maximum les coûts, les résistances à couche métalliques 1/4W sont le meilleur choix pour débuter ! En plus, ça tombe bien, voici un plan pour en avoir beaucoup pour une bouchée de pain !
0 Commentaires