lundi 16 mars 2015

NKT275 !

Voilà ce qui est arrivé dans ma boîte aux lettres ce matin :

 NKT275 red dot 
Des transistors NKT275 red dot ! Ce sont des transistors des années 60, extrêmement rares, et qui équipaient les toutes premières fuzz face quand elles étaient encore produite chez arbiter electronics :
NKT275 red dot fuzzface
Je suis vraiment très content d'avoir pu me procurer ces composants plein de mojo ! Avec, je ferai bien sûr une fuzz face de qualité. Leur hfe est de 95 et de 140, ce qui est assez élevé pour une fuzz face, donc j'aurai sûrement pas mal de gain. Cependant, je compte toujours garder le meilleur du moderne avec et fabriquer une pédale avec alim à polarité négative par exemple, histoire de faire la meilleure fuzz face possible !

Si vous voulez trouver ces transistors, je vous conseille d'aller faire un tour sur ebay, et de faire très attention à tous les détails, afin de ne pas vous faire avoir. En effet, le NKT275 a été réédité (vous reconnaitrez les réédition grâce à leur forme en chapeau, et un petit pin parfois). Certains vont même jusqu'à re-marquer d'autres transistors (avec un petit coup de vernis à ongle pour le red dot) afin de les faire passer pour ceux là !

4 commentaires

  1. J'en avais acheté une poignée il y a quelques années, jamais réussi à en faire une fuzz face, ils ont trop de courant de fuite.
    Par contre ils marchent très bien dans une fuzz Factory (mais sans apporter plus que n'importe quel autre transistor), ou plus récemment dans une Tone Bender MKII où là par contre ils ont fait des miracles !

    RépondreSupprimer
  2. Votre article est très intéressant, et j'ai vraiment apprécié de lire votre expérience pour trouver des transistors NKT275 red dot pour faire un fuzz face. C'est impressionnant que ces composants des années 60 soient encore en circulation aujourd'hui, et qu'ils soient si rares et si demandés.

    Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il est important d'être prudent lors de l'achat de ces transistors sur des sites de vente aux enchères comme eBay, car il est facile de se faire avoir par des rééditions ou des faux transistors. Votre conseil de vérifier toutes les pièces est très judicieux. Je le transmettrai à mon ami à NewCasinoFR, qui est un fan de longue date des vieux transistors, même si je ne comprends pas très bien pourquoi il en a besoin.

    RépondreSupprimer