Au niveau du look, j'ai choisi la stratégie du simple et propre avec un peinture noire et une façade en alu brossé fabriquée par mes soins. J'ai utilisé des lettres à frapper, et j'ai ensuite peint les lettres à l'encre de chine. F = fuzz, V = volume et B = bias. Enfin, j'ai collé un logo gravé au laser sur le coté. La gravure a été faite par HPM laser, je vous recommande vraiment cette boutique, ils sont rapides, disponibles, sympas et surtout abordables au niveau des tarifs pour une petite série !
Comme je voulais aussi la vendre, j'ai ajouté le "parfait kit de la pédale boutique" avec : un petit sac en coton et des autocollants imprimés chez Moo. Site très fiable, avec un excellent rapport qualité prix pour les autocollants (pour les petites séries). Avec ce lien, vous aurez 10% de réduc : http://uk.moo.com/fr/share/#8srxpd
COMMENT CA SONNE?
J'ai fait une vidéo rapidos avec mon appareil photo. Elle sonne assez affreuse, mais malheureusement j'ai pas de quoi enregistrer correctement chez moi... Dommage que l'on ne capte pas bien le coté smooth et rond de la pédale. Elle réagit très très bien au potard de volume, c'est assez impressionnant ! Je referait une vidéo bien propre quand j'aurai le temps.
COMMENT CA MARCHE?
C'est donc le même circuit que la Sunface, avec le réglage de bias intégré. Pour voir l'analyse du circuit de la Sunface, c'est par ici. Ici, on a juste un circuit imprimé qui reprend exactement ce circuit.
L'ajout sympa est au niveau de l'alimentation. On utilise un MAX1044, qui est un circuit intégré qui peut inverser la tension d'entrée. Voici le schéma que l'on peut trouver sur la datasheet :
On fait donc entrer le courant par la patte V+ (patte 8), il sort par la patte 5. On relie la 3 à la masse, et on fait passer un condensateur de 10uF entre cap+ (relié au + du condensateur) et cap- (devinez où il est relié ? ^^). On met un 10uF à la sortie aussi.
Tant qu'à faire, on peut aussi améliorer l'alimentation à l'entrée du circuit avec un petit montage classique que l'on retrouve dans plein de circuits. On la retrouve sur le circuit de Scruffie, le condensateur de 0.1uF en moins.
La diode à l'entrée permet d'éviter les inversions de polarité. En effet, la diode ne laisse passer le courant que dans un sens (le sens de la flèche). Donc si on branche une alimentation normale, le courant vient du +9V et rien ne passe au travers de la diode. Cependant, si on se trompe et qu'on branche une alimentation inversée (ou qu'on inverse la pile), la masse deviendra +9V et le +9V deviendra la masse ! Cela endommagerai le circuit en temps normal, cependant ici, la diode laisserai passer le courant vers +9V (devenu la masse), évitant donc la catastrophe.
La résistance combinée aux condensateurs permet d'éliminer les oscillations du courant qui seraient toujours présentes dans l'alimentation. Effectivement, quand le courant est converti du secteur où il est alternatif en courant continu, il reste souvent des oscillations parasites, que des condensateurs peuvent éliminer. Les condensateurs ne laissent pas passer le courant continu, par contre le courant alternatif pourra ainsi aller directement à la masse.
A la fin de ce petit circuit, on obtient un input voltage un peu plus stable (moins de bruit), et une protection au cas où quelqu'un se trompe en alimentant la pédale. Ce qui peut arriver facilement avec les fuzz faces qui demandent souvent une polarité inversée.
Voilà ! J'espère que tout est clair !
Pour aller plus loin :
Le filtre Shaddo (en français) : quelques précisions sur le filtrage d'alimentation par Shaddo sur le forum techniguitare
Geofex +9V to -9V (en anglais) : un peu de détail sur l'inverseur de tension, avec un bonus pour n'activer l'alimentation qu'en présence d'un jack dans l'input.
0 Commentaires