Cette brique contient un circuit relativement complexe composé de 3 circuits intégrés PT2399 (chip de delay numérique), qui sont utilisés de manière à reproduire une réverb. C'est comme si vous aviez 3 delays à la suite avec un temps de delay très court.
Bim! Je vous avais prévenus que le circuit n'était pas si simple...
Ils
ont réussi à réduire au maximum la taille de ce circuit en utilisant
des composants montés en surface pour le rendre de taille raisonnable.
Ce module possède 6 pattes :
Ce module possède 6 pattes :
- Pin 1 : doit recevoir une alimentation régulée de +5V
- Pin 2 : doit être connecté à la masse de l'alimentation
- Pin 3 : entrée du signal
- Pin 4 : masse du signal
- Pin 5 : sortie 1
- Pin 6 : sortie 2 (pour une réverb stéréo)
La
Rub A Dub reverb est un circuit simple permettant le fonctionnement de
la Belton Brick, avec un réglage de mix pour doser la réverb. Voici le
schéma :
Divisons le en 3 parties:
L'input
buffer est un simple amplificateur opérationnel qui va booster le
signal avant qu'il soit séparé en deux : signal "dry" (signal analogique
de la guitare) et signal "wet" (signal de la réverb numérisé par la
Belton Brick). Tout d'abord, une résistance pulldown de 1M à
l'entrée du circuit empêche les bruits de "pop" à l'allumage du circuit.
Ces bruits sont issus d'une petite charge qui s'accumule à l'entrée du
circuit. Avec cette résistance, l'excès de courant est dirigé vers la
masse. Il y a ensuite un condensateur de couplage de 22nF qui va
éliminer un éventuel courant continu parasite en provenance de la
guitare ou en amont. Le signal traverse une résistance et arrive ensuite
au niveau du premier amplificateur opérationnel du TL072. Le TL072 est
un circuit intégré à 8 pattes comportant 2 amplificateurs opérationnels
(AOP), c'est un amplificateur JFET à bas bruit. Ici, il est câblé en
inverseur. On peut calculer le gain de cet AOP, qui est tout simplement
égal à R3/R2 = 360/380 = 2. On multiplie donc le signal par 2, du coup
lorsqu'il est séparé en 2, c'est comme si on avait 2 signaux identiques à
celui de l'entrée, qui vont de chaque coté du circuit (vers le dry et
vers le wet).
La
partie où le signal est numérisé (Treated signal section) est tout
simplement l'arrivée d'une partie du signal dans le circuit de la Belton
Brick. Le signal entre par la patte 3 et sort par les pattes 5 et
6. Pour avoir un signal mono, les signaux sortant de ces 2 pattes sont
mélangés en les reliant au travers de résistances 4,7k. Ensuite, ce
signal revient vers le deuxième AOP, où il va se mélanger au signal
"dry". Un potentiomètre de mix est câblé en résistance variable juste
avant l'entrée dans la boucle de l'AOP, il va permettre de doser la
quantité de signal de reverb qui va être mélangé au signal dry. Enfin,
il y a un condensateur de 1uF qui empêche un parasitage par un éventuel
courant continu, et une résistance de 20k défini le niveau de réverb
maximal, quand le potentiomètre est à 0. Un mod assez marrant à faire
est de mettre un switch avant la résistance de 22k à l'endroit où les
signaux dry et wet sont séparés. En renvoyant tout le signal vers la
Belton brick, on a un signal 100% wet, ce qui donne une réverb très
particulière ! A tester !
La
section où le signal est mixé utilises le deuxième OP amp du TL072 pour
mélanger les 2 signaux et retrouver un niveau de sortie (volume)
convenable. Si on calcule le gain de la même manière que
précédemment, on a un gain de 0,5. L'amplitude signaux mixés sera donc
divisée par 2, alors qu'elle avait été multpliée par 2 en entrée : on
retrouve un niveau de sortie équivalent à celui d'entrée : le volume
reste le même si la pédale est activée ! En modifiant les valeurs de résistance (notamment celle de 12k dans la boucle), on peut augmenter ou diminuer le volume.
On peut même la remplacer par un potentiomètre, ce qui permettra
d'avoir un potentiomètre de volume / boost. Ensuite, le signal traverse
un condensateur de couplage de 1uF. Il y a une autre résistance
pulldown, puis le signal sort !
L'alimentation
est très importante pour ce montage (power supply section), il faut
pouvoir offrir un voltage de 4,5V stabilisé, et +5V régulé. C'est
très important pour autoriser le bon fonctionnement de la Belton Brick,
qui est de plus très sensible aux variations de courant. Le courant
arrive de l'alimentation ou de la pile via le +9V(T), puis passe au
travers d'une résistance de 33 ohms. Une diode 1n4001 protège le circuit
des inversions de polarié, et un condensateur de 100uF élimine les
éventuelles oscillations parasites provenant de l'alimentation. Vous
trouverez un peu plus de détails dans mon article sur la stabilisation de l'alimentation.
A gauche, on trouve 2 résistances qui vont agir comme un pont diviseur de tension.
Comme une résistance va à la masse, et que l'autre va vers une sortie,
et que les 2 résistances ont la même valeur : la moitié du courant part à
la masse, et il ne nous reste donc que la moitié du voltage initial !
On a donc une tension de 4,5V, idéale pour alimenter les AOP.
A droite du circuit, on peut voir une drôle de forme carrée notée "REG"... Késako ? C'est un REGulateur de tension 7805
! Il s'agit en fait d'un circuit intégré à 3 pattes (qui ressemble
comme 2 gouttes d'eau à un transistor, attention), qui a un rôle très
simple : on lui fournit une tension comprise entre +7 et +36V à une
patte, et il nous fournira une tension de +5V régulée à l'autre patte,
celle du milieu étant connectée à la masse. C'est vraiment très pratique
quand on a besoin d'un voltage précis et stable pour alimenter des
circuits intégrés sensibles comme la Belton Brick ou un PT2399. Il y a
plein de versions possibles de régulateurs de tension, qui ont des noms
différents :
- 78xx : fournit une tension positive
- 79xx : fournit une tension négative
- "xx" : valeur du voltage régulé en sortie
Et voilà ! Beaucoup d'éléments nouveaux dans ce circuit (c'est pas le plus simple qui soit !)
J'espère que tout est clair !
Des questions ? Postez un commentaire !
Pour aller plus loin:
Belton brick BTDR2H : site officiel, avec la datasheet.
Rub a Dub reverb "bill of material" et informations si jamais vous voulez en construire une.
A propos des régulateurs de tension : plein d'infos sur le site sonelec music (une référence en français !)
2 Commentaires
salut,
RépondreIl y a juste une petite erreur dans le calcul pour la première amplification.
Tu as écris "R3/R2 = 360/380 = 2" à la place de "R3/R2 = 360/180 = 2"
+ une petite question au passage, les condos C2 et C4 servent à faire un filtre low pass pour ne pas amplifier les hautes fréquences ou je me trompe totalement ?
RépondreMerci d'avance :)