Je vous recommande tout d'abord de lire l'analyse globale du circuit de la Big Muff. Ici, on va détailler une section particulière de la Big Muff responsable de cette disparition : le tonestack !
Le tonestack est une partie du circuit qui comporte cinq composants, qui vont permettra de régler l'équilibre basses / aigus de votre signal. Une des caractéristiques de ce tonestack, c'est qu'il vous bouffe les fréquences mediums:
Voici le schéma du tonestack (j'ai utilisé les annotations de la Big Muff Page pour les noms des composants) :
Le tonestack est composé de deux filtres passif RC : un filtre passe haut et passe bas. Le potentiomètre de tonalité permet de mixer ces deux filtres pour laisser passer plus ou moins de basses ou aigus.
Un filtre passe haut laisse les fréquences passer quand elles sont au dessus d'une fréquence donnée (fréquence de coupe, cutoff en anglais), alors qu'un filtre passe bas laisse passer les fréquences en dessous d'une fréquence de coupure donnée. Voici deux exemples pour ces 2 cas pour vous éclairez un peu :
Si on résume, les filtres passe-haut laissent passer les aigus, et les filtre passe bas laissent passer les basses. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci dessus, le son n'est pas coupé d'un seul coup, mais progressivement à partir de la fréquence de coupure. On peut maintenant se demander : pourquoi les fréquences médium disparaissent ? Pour cela, on va calculer les fréquences de coupure des deux filtre. On peut calculer cela avec la formule :
Attention,
R est en Ohms, et C en Farads. Prenons comme exemple une Ram's Head de
la période "violet era". Voici le schéma du tonestack de cette version :
Nous pouvons calculer les fréquences de coupure de ces deux filtres, passe haut (HP) et passe bas (LP) :
Et boum ! Voilà d'où viens le mid scoop ! Comme nous l'avons vu précédemment, les valeurs des fréquences de coupure dépendent des valeurs des composents (R et C). Changer les valeurs de ces composants peut donc modifier le scoop des mediums ! Comme les valeurs des composants du circuit de la Big Muff ont pas mal changées au cours de son histoire, le scoop des mids est plus ou moins prononcé selon l'époque et les modèles. Voici les valeurs du tonestack pour les différentes versions et le scoop associé :
- Triangle Big Muff: R5: 22k , R8: 22k , C8: 0.01uF, C9: 0.004uF (723 / 1809 Hz - scoop important)
- Ram's Head Big Muff (73 version): R5: 33k , R8: 33k , C8: 0.01uF, C9: 0.004uF (482 / 1206 Hz - scoop présent)
- Ram's Head Big Muff (75 version): R5: 22k , R8: 39k , C8: 0.01uF, C9: 0.004uF (408 / 1809 Hz- scoop énorme)
- Big Muff "Civil War": R5: 22k, R8: 20k, C8: 0.01uF, C9: 0.0039uF (796 / 1855 Hz - scoop important)
- Big Muff Russian "Tall Fonts": R5: 22k, R8: 20k, C8: 0.01uF, C9: 0.0039uF (796 / 1855 Hz - scoop important, plus de basses)
- Big Muff Russian "Buble Fonts": R5: 22k, R8: 20k, C8: 0.01uF, C9: 0.0039uF (796 / 1855 Hz - scoop important, plus de basses)
- Egalisation "plate" : R5: 22k, R8: 39k, C8: 0.01uF, C9: 0.01uF (408 / 723 Hz - pas de scoop)
- Boost des mediums : R5: 22k, R8: 39k, C8: 0.0056uF, C9: 0.01uF (729 / 723 Hz - mids boostés)
AMZ fx a eu la super idée de remplacer la résistance R5 par une résistance plus un potentiomètre de 25k. Ainsi, on peut faire varier la fréquence de coupure du filtre passe haut. Ainsi, si on diminue la valeur de la résistance, la fréquence de coupure sera plus basse, et on aura plus de mediums !
On peut moduler les valeurs de C8, R8, C9 ou R5-1, dépendant du type de son que vous voulez.
Généralement, une petite valeur est utilisée pour R5-1 (comme 2,2k), et le potentiomètre de medium est un potentiomètre linéaire de 25k. C'est ce qui est utilisé pour ma Big Muff "Black Keys" ! Certains fabricants ont utilisé ce système pour ajouter un potentiomètre de medium sur leur version de la Big Muff. Voici quelques exemples :
- Earthquaker Devices Hoof fuzz: R8: 39k, C8: 0.0068uF, C9: 0.0068uF, R5-1: 2.2k
- AMZ fx v1: R8: 39k, C8: 0.01uF, C9: 0.012uF, R5-1: 3.3k
- AMZ fx v2: R8: 470k, C8:1500pF, C9: 0.015uF, R5-1: 3.3k, tone: 250kA (les valeurs que j'ai utilisées ici)
- Earthbound Audio Supercolider: R8: 39k, C8: 0.01uF, C9: 0.01uF, R5-1: 10k
- Blackout Effectors Musket Fuzz: R8: 10k, C8: 0.047uF, C9: 0.0033uF, C9bis: 0.047uF R5-1: 56k
- Mojo Hand FX Colossus: R8: 10k, C8: 0.047uF, C9: 0.022uF, C9bis: 0.056uF R5-1: 47k
- Mojo Hand FX Iron Bell: R8: 18k, C8: 0.01uF, C9: 0.0068uF, C9bis: 0.033uF R5-1: 33k
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Pour aller plus loin (en anglais) :
AMZ Big muff tonestack: super explications à propos du tonestack et modifs possibles
AMZ RC filters cutoff calculator: outil pratique si vous ne voulez pas vous embêter à calculer les fréquences de coupure "à la main"
Big Muff mods and tweaks: des mods en pagaille, notamment pour le tonestack.
Réponse dans les différentes fréquences des différents modèles de Big Muff
Modder le tonestack de la Big Muff (guitarkitbuilder)
6 Commentaires
Si l'on place un switch pour bypasser le tonestack cela peux régler le problème du mid scoop ?
RépondreMerci pour ton super travail !
Tout à fait ! Il y a d'ailleurs pas mal de fabricants qui proposent cela : la Dwarcraft Eau Claire Thunder a un switch "Toneblast" qui bypasse le tonesatck (attention à la hausse de volume), et Pete Cornish a carrément remplacé sur la G2 le tonestack par un filtre passe bas classique, ce qui permet de garder les mediums
RépondreSalut Benoît,
Répondreet merci pour ton site bien utile !
J'ai remis en état la Big Muff OP Amp d'un ami et j'ai une question concernant un condensateur : le C7 sur ce schéma.
http://guitar-fx-layouts.42897.x6.nabble.com/file/n27199/EH_BigMuffPi_OP-78.jpg
Sur la Muff de mon pote il est de 1uF. Sur ce schéma et pas mal d'autres il est de 4,7uF. J'ai l'impression que les premières versions sont en 1uF et ensuite en 1978 ils seraient passés en 4,7..... qu'elle incidence ce condo a-t-il sur le son ?
Si tu peux m'éclairer merci, je bidouille pas mal en recopiant ce que je vois sur internet mais je suis bien largué question théorie ;-)
.Laurent.
en tout cas un remarquable travail. <respect ;-) Et merci
RépondreBravo sur tout ce travail effectué. Et un grand merci pour tous les bidouilleurs dont les méthodes empiriques ont bien besoin de ces éclaircissements plus scientifiques :-)
RépondreCertainement plus d'actualité (2019) mais pour la question du dessus, C7 sert à enlever le biais de l'étage de boost d'entrée. Avec le pot de sustain et sa résistance d'1K vers la masse, il réalise un filtre passe-haut. si la capa vaut 1uF, avec le potard de sustain à zero ça coupe à 160Hz; à mi course à 3Hz et à fond à 1,5hz. Avec une capa de 4,7uF ça fait 33Hz/0,6Hz/0,3Hz. Bref aucune différence à moins de mettre le sustain à zero (mais qui fait ça !? et encore les basses intéressantes ne commencent qu'à 100Hz).
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