Le guide ultime du câblage pour vos pédales DIY : comment câbler proprement

Vous avez fini d'assembler le circuit de votre super pédale de la mort qui va vous donner le son dont vous avez toujours rêvé, et voici venu l'étape du câblage... J'ai remarqué que c'est souvent l'étape qui pose le plus de problèmes aux débutants. Surtout avec les veroboard, on se retrouve vite avec du câble partout, dans ce qu'on appelle le fameux "câblage spaghetti", qu'on a tous fait au moins une fois en débutant !
jan ray cablage
De plus, le câblage est souvent sources de confusions et d'erreurs qui font qu'une pédale ne marche pas du premier coup, ce qui a un côté vraiment frustrant quand on commence. Ici, on va voir comment faire un beau câblage, et quelles astuces peuvent vous permettre d'éviter des erreurs.

La règle de base : on câble toujours dans la boite ! C'est un peu à l'encontre de ce que vous lirez sur le net, car c'est un peu plus risqué (ça va être pénible de réparer si votre pédale ne marche pas), et un peu plus compliqué (on a moins de place) mais c'est comme ça qu'on arrive à faire un beau câblage bien propre. Cependant, câblez avant tout ce que vous pouvez câbler en dehors de la boite ! (potentiomètres notamment)


1. Quel câble utiliser ?

Forcément la première question qu'on se pose quand on commence ! Il existe différent types de câbles : les câbles monobrins avec un seul fil de cuivre à l'intérieur du câble (en noir en bas sur l'image), qui peuvent se tordre facilement, et les câbles multibrins qui comportent plusieurs petits fils de cuivres entremêlés (en rouge sur l'image) :

monobrin vs multibrin

J'ai une affection particulière pour les câbles monobrins, car on peut les tordres à volonté pour faire des choses plus esthétiques comme dans la Jan Ray présentée ci dessus.
Les câbles multibrins ont cependant un avantage : on peut les tordre plus souvent sans risquer des les casser, car si un des petits brins cassent, il restera tous les autres pour conduire le signal, ce qui n'est pas le cas pour le monobrin.

Il vous faut bien sûr des câbles isolés (avec une gaine en caoutchouc autour du câble) pour éviter les faux contacts. Enfin, je vous conseille de prendre des câbles avec un conducteur de 0,2mm2, pas besoin d'aller vers des choses plus grosses.


2. Potentiomètres


On commence toujours par les potentiomètres, car ils vont nous permettre de fixer le circuit imprimé / veroboard dans la boite. Il faut les câbler en dehors de la boite si possible. Pour les circuits imprimés, c'est généralement très simple : on a 3 trous prévus pour des potentiomères "PCB mount" qui vont vous permettre de les souder très très facilement :
potentiomètre PCB veroboard
C'est un de mes arguments pour les PCB, on se fait quand même bien moins ch*** !

Si vous utilisez du veroboard, il va vous falloir câbler chacun des potentiomètres, ce qui fait vite pas mal de câble mine de rien (4 potentiomètres = 12 câbles !). Pour éviter que cela soit trop la foire, je vais vous montrer ma technique de derrière les fagots, qui marche très bien avec le câble monobrin.

On va utiliser un carton qui va servir de "patron" pour le câblage, et qui reprend l'organisation du boitier. En gros : percez les trous comme sur le boitier, et placez y les potentiomètres inversés (comme vous les placerez dans la boite). Voici un exemple avec une pédale d'overdrive :
potentiomètre câblage veroboard
Il faut donc bien tout placer en mirroir, y compris les numéro des pattes des potards (vous voyez déjà venir les premières confusions....) De mon coté, je préfère noter le nom du potard et les numéros sur le carton, c'est plus facile de s'y retrouver par la suite.
Vous pouvez ensuite y visser les potentiomètres avec les bonnes valeurs, et on va pouvoir commencer ! Vous devriez avoir quelque chose comme cela :
potentiomètre câblage veroboard
Une fois cela fait, soudez un fil plus long que prévu sur chacune des pattes dont vous avez besoin (selon les circuits : Gain 1, Gain 2....etc). Je vous conseille vraiment le câble monobrin qui vous permettra de maintenir le veroboard en hauteur et évitera les faux contact. Un truc qui peut être pratique pour s'y retrouver et éviter les erreurs : utilisez des fils de couleurs différente pour chacun des potentiomètres.
potentiomètre câblage veroboard


Vérifiez bien que vous ne vous êtes pas trompé (typiquement Gain 1 à la place de Gain 3 par exemple). Placez ensuite le veroboard au dessus et coupez les fils à la bonne longueur et soudez les sur la bonne piste.  Vous devriez avoir quelque chose comme ça :
potentiomètre câblage veroboard
Surtout, vérifiez plusieurs fois que tout est bon ! Personnellement c'est la seule manière de faire qui permet d'avoir un câblage relativement propre avec le veroboard que j'ai trouvé. Une fois fini et sûr que tout est bon, vous pouvez dévissez les potards du carton et les placez dans le boitier. On va passer au reste du câblage maintenant !


3. Câblage de l'alimentation


Le plus simple maintenant : l'alim ! Les entrées pour l'alimentation externe se présentent souvent sous cette forme :
DC jack input
A l'arrière on distingue 3 pattes qui servent à connecter l'alimentation à votre circuit. Il y a la masse, la patte délivrant +9V, et une patte réservée au + de la batterie, qui sera déconnectée en présence d'un câble branché dans cette entrée (pratique pour ne pas user les piles inutilement !)

A noter qu'il existe aussi des alims avec un format "métallique". Je vous les déconseille car généralement elles sont prévues pour des alims à centre positif et l'extérieur est souvent relié au boitier, ce qui va provoquer un court circuit !

DC jack métal


Voici les différentes pattes au dos de la prise alimentation standard :
Connection alimentation pédale de guitare
Si vous utilisez une pile, n'oubliez pas de la câbler sur la patte correspondante de l'alim : dès que la pédale sera alimentée par une alimentation externe, la pile sera déconnectée : cela évitera d'user trop vos précieuses piles 9V !

Je vous conseille de procéder comme ceci pour câbler l'alim :
    1. Mettez tout en place dans le boitier : circuit imprimé, alim et autre visserie
    2. Mettez un peu de soudure sur chacune des pattes que vous allez connecter, de manière à boucher les trous.
    3. Préparez un fil plus long que nécessaire (1cm de plus comme ça vous êtes larges) : étamez le avec un peu de soudure (on ajoute un peu de soudure le brin de cuivre nu, cela facilite la soudure par la suite)
    4. Soudez ce fil dans une des pattes à connecter
    5. Tordez le comme vous le désirez avec une pince, puis coupez le à la bonne longueur pour le souder ensuite sur le circuit imprimé / Veroboard.
    C'est la méthode qu'on utilisera aussi pour les jacks et 3PDT, ça permet de faire des choses très propres, sans galérer !



    4. Les jacks d'entrée / sortie

    Un autre élément essentiel, pas forcément difficile à câbler. Il existe 3 différentes versions pour les entrées jack : ouvertes (qui permettent de gagner de la place), fermées style "amphénol" que je préfère, ou fermée style ampli / circuit imprimés (utiles pour les circuits imprimés, mais prennent beaucoup de place sinon).
    types de jack connection ouvert fermé
    Je vais vous détailler les connexion pour chaque type d'entrée !

    Câble jack ouvert
    Cela ressemble à ça en gros :
    types de jack connection ouvert fermé
    L'anneau central métallique est connecté à la masse, alors que la languette est connectée au bout du jack, le signal. Si vous avez un doute, branchez un jack dedans, et vérifiez que chaque languette est bien connectée au tip du jack ou à la masse avec un ohmètre.
    Ces jacks sont pratiques pour gagner de la place, mais c'est facile de se tromper au niveau des connections, et ils peuvent causer des faux contacts. De plus, ils sont souvent pas top niveau qualité.

    Câble type "amphénol" 
    Voici comme souder sur ce jack :
    cablage jack
    Je préfère ce type d'entrée jack : c'est propre, on risque pas de se tromper, et c'est costaud !

    Câble type "ampli" ou "circuit imprimé"
    C'est déjà plus compliqué car il y a généralement 4 connections sur un câble mono... Deux de ces connections ne conduisent pas le signal mais permettent de détecter la présence d'un jack ou pas. Elles sont connectées à la masse ou au niveau du signal quand il n'y a pas de jack, et déconnectée quand on y insère un jack. Ca peut être pratique pour utiliser par exemple la pile uniquement quand un jack est branché dans la pédale. Mais bon globalement, on ne va pas s'en servir.

    Il faudra donc connecter uniquement au niveau des lames :
    cablage jack

    La masse est la patte la plus proche de l'entrée, et le signal la patte terminale !

    Pour le câblage à proprement parler, procédez de la même manière que pour l'alim : remplissez les trous à connecter de soudure, utilisez un câble plus long que prévu que vous souderez à la patte, puis couperez à la bonne longueur pour finalement le souder au niveau du 3PDT.... On y vient !


    5. Le 3PDT


    Si votre pédale est en true bypass, vous allez surement utiliser un 3PDT, aussi dénommé "switch de l'enfer" car les débutants s'y trompent très souvent. Prenez bien votre temps !

    Pour comprendre déjà comment ça marche, faites un tour sur l'article que j'ai écrit sur le 3PDT !

    Pour le câblage à proprement dit, on doit avoir ce type de câblage :
    True bypass câblage
    Vous pouvez déjà connecter le câble qui relie les deux entrées (en haut à gauche) en dehors du boitier, ce sera ça de fait. Et après, je vous conseille de procéder comme mentionné pour les jacks et l'alim pour l'entrée (input) et la sortie du circuit.
    Soyez bien précautionneux pour ne pas créer de faux contacts entre les différentes pattes du 3PDT, ça arrive souvent !
    Dernier élément maintenant : la LED !


    6. La LED


    Ok, dernière chose à faire : la LED.
    Ce schéma va vous sauver la vie plusieurs fois :

    La résistance doit être branchée au 3PDT, elle même branchée sur la patte longue de la LED. La patte courte de la LED doit aller à la masse. Voilà la bonne manière de faire :
    True bypass câblage

    Pour la résistance, une valeur entre 1k et 10k selon la couleur de la LED (les LED bleues ou vertes ont tendance à éclater les yeux si on ne met pas une forte résistance après).

    7. Et si ça marche pas ?


    En électronique, votre circuit marchera rarement du premier coup : c'est normal ! Il y a beaucoup d'erreurs potentielles à faire lors de tout le montage, et il va donc falloir déceler d'où vient l'erreur.

    Je vous conseille de lire ces deux articles pour vous aider :

    Et voilà !


    J'espère que cet article vous a bien aidé, n'hésitez pas à poser des questions en postant un commentaire.
    Si cet article vous a plus, remerciez moi en likant la page Facebook Coda Effects !

    Previous
    Next Post »
    0 Commentaires