J'ai toujours soutenu l'idée que la Big Muff est le build idéal pour commencer. C'est un circuit très tolérant aux modifs, et qui permet donc d'expérimenter très facilement. Ca permet de comprendre facilement quel composant sert à quoi, et de créer sa propre pédale, même pour un débutant. Il était donc logique que le premier PCB que je fasse soit celui là !
C'est un circuit imprimé double couche qui vous permet de créer votre propre Big Muff ! J'ai ajouté un quatrième potentiomètre optionnel : le potentiomètre de médiums. Les médiums sont en effet un gros problème avec les Big Muff, la plupart de ces fréquences disparaissent lorsqu'on allume la Big Muff, et on disparait du mix en groupe...
Je l'ai mis optionnel au cas où vous voudriez coller au design original, dans un esprit de réplique par exemple. Ainsi, vous pouvez assembler n'importe quel variant de la Big Muff, y compris les variants "boutique" récents avec un potentiomètre de médium (Hoof, Iron Bell...etc)
Il est utilisable avec des boitiers Hammond 1590B, petit format standard, et donc bien plus petit que la Big Muff originale, ce qui est idéal pour les pédalboard bien fournis ! Il est bien sûr possible de l'utiliser dans des boitiers plus gros, laissant de la place pour modder de tous les cotés ;)
Paré à créer votre propre Big Muff ? Vous pouvez vous le procurer ici :
La qualité est au maximum avec ce PCB : il a été fabriqué avec un processus d'immersion nickel or qui garantit des soudures plus faciles, et des connexions durables. Il n'y a bien sûr pas de plomb dans ce PCB. Les pastilles sont assez espacées et assez grosses pour des soudures faciles.
J'ai annoté les composants avec les mêmes noms que ceux utilisés sur la Big Muff Page. Ce site génial regroupe les schémas de toutes les versions de la Big Muff. Il vous suffit donc de choisir une version, et vous pouvez placer directement les composants sur le PCB en lisant le schéma de la Big Muff Page ! Cela a été fait avec le consentement de l'auteur du site, qui m'a même souhaité bonne chance :)
Une Ram's Head (73) fabriquée avec ce PCB
Voici une Ram's Head que j'ai fabriquée avec ce circuit imprimé. Je l'ai faite dans un esprit de "réplique", elle reprond donc toutes les valeurs d'une Ram's Head originale, et n'a pas de potentiomètre de mediums. J'ai toujours voulu savoir comment ça sonnait une Ram's Head, et c'était donc l'occasion de tester le circuit !Je voulais aussi tester "l'optionalité" du potentiomètre de médiums, très simple à faire en réalité. J'ai poli un boitier alu brut, à la manière des autres Big Muff que j'ai réalisées, puis j'ai collé le logo "Dolmen Fuzz" découpé au laser par HPM laser.
Comme vous pouvez le voir, ça rentre parfaitement ! J'ai testé mon patron pour percer, qui convient parfaitement à ce type de boitier. J'ai aussi essayé de rendre le câblage facile :
J'ai aussi testé la compatibilité du PCB avec les wima MKP2 (je l'avais designé spécialement pour ces condensateurs, qui sont de très bons condensateurs pour l'audio). Ca rentre parfaitement, et ça donne une bonne tête au circuit je trouve !
Avec mon PCB et le document détaillé que j'ai écrit, vous devriez être en mesure de réaliser facilement votre propre Big Muff !
Paré à créer votre propre Big Muff ?
3 Commentaires
Super boulot. Bravo.
Répondre2 petites questions :
Où commander vous les pcb?
quel est votre procédé pour polir l'alu? Le résultat est très bien, en tous cas beaucoup mieux que mes premiers essais où je me retrouve toujours avec quelques rayures dans le mauvais sens et voyantes.
En tous cas merci pour le partage de vos réalisation et bonne chance pour la diffusion de votre pcb.
Cordialement,
Nicolas.
Hello !
RépondrePour les PCB, cela dépend. Pour les petites quantités (de 1 à 20) et prototypes, je passe par OshPark, vraiment pas cher et très bonne qualité, mais basé aux US, donc il faut compter un bon temps d'attente malheureusement. Sinon, quand je prévois une grosse commande comme celle ci, je passe par des sites en Chine qui ont des prix avantageux, à condition d'en commander plein. (genre 100 !)
Pour polir l'alu, rien de bien original, je passe du papier de verre 120 dans le sens du boitier, avec un petit filet d'eau pour homogénéiser. ensuite je ponce légèrement au 180 pour "adoucir" un peu l'effet brossé, toujours en laissant couler un filet d'eau sur la boite. Après, un coup de vernis satiné, et c'est bon !
Benoit
Merci pour les infos.
Répondre