Le monde des pédales "boutique", c'est à dire produites en petites séries, a récemment été entaché de plein de scandales et d'arnaques en tout genre, combiné avec des stratégies commerciales plus que discutables. Profitant de l'excès de confiance des gens envers une petite compagnie, certains constructeurs boutiques se permettent les pires madofferies et arnaques. Que faire pour dépister les constructeurs malhonnêtes au milieu de la communauté plutôt bon enfant des constructeurs à petite échelle ? Voici quelques pistes !
1. N'achetez pas de pédales avec du "goop" (et oui, cela comprend aussi la Klon Centaur). La "goop" est une sorte de résine noire qui recouvre le circuit et ses composants. Les fabricants prétendent souvent qu'elle permet de protéger les composants ou d'éviter la corrosion de ceux ci... Evidemment, ce n'est pas vrai ! La plupart du temps, cela sert à camoufler grossièrement que le circuit a été copié d'une autre pédale, ou à empêcher aux concurents de le copier. Tentative un peu ridicule car il est possible de l'enlever (difficilement, cela peut aboutir à la casse de composants). Le plus gros problème est que cela vous empêche de remplacer un composant en cas de panne, car ils sont complètement inclus dans cette horrible pâte noire dégueulasse. Parfois, la goop sert même à camoufler que le circuit est en fait celui d'une pédale chinoise à 30 dollars ! Donc goop = énorme problème de confiance avec le constructeur (pourquoi camoufler le circuit à ses clients, si ce n'est qu'il y a une entourloupe quelque part ?), et possiblement des pannes irréparables !
Qui a renversé du pétrole sur ma Klon ?!!
2. N'achetez pas de pédales analogiques types fuzz / overdrives à plus de 250 euros (exception fait des pédales de collection type vintage) L'électronique n'est pas un domaine cher, surtout en analogique. La plupart du temps, surtout pour les fuzz / distorsion / overdrive, l'élément le plus cher de la pédale est la boite ! Quand vous achetez une pédale au dessus de cette barre des 250 euros, il faut commencer à se poser de sérieuses questions sur le circuit... Bien sûr, il y a des exceptions, mais quand je vois des gens comme Vemuram qui se permettent de vendre des pédales d'overdrive toute bêtes à 350 euros, je me dis que la marge doit être sympa ! Une pédale excessivement chère ne sonnera pas forcément mieux (cf point 5). Après, il est normal qu'un fabricant fasse de la marge (il faut bien qu'il en vive), il ne faut pas tomber dans l'excès inverse non plus. Attention, cela ne s'applique pas aux pédales numériques, ou le temps de développement est bien plus important, et où les microcontroleurs peuvent se révéler assez chers !
Voilà un truc complètement incroyable !
Une fuzz face (donc 10 composants) pour 400 dollars ?! C'est le prix d'un bon petit ampli !
4. Regardez l'intérieur avant d'acheter. Tout le monde devrait pouvoir savoir exactement ce qu'il est en train d'acheter. Achèteriez vous un ordinateur sans regarder ses performances et caractéristiques ? Achèteriez vous des objets sans savoir de quoi ils sont fait ? Non, bien sûr ! C'est la même chose avec les pédales d'effets ! Demandez à voir l'intérieur avant, ou cherchez des photos du circuit de la pédale. Cela vous permettra de savoir quels composants sont utilisés, la complexité globale du circuit, de quel circuit elle s'inspire... etc. Par exemple, si le circuit est en composants de surface, il y a relativement peu de chances qu'il ait été assemblé à la main... Parfois les mentions "handwired" désignent juste le fait de connecter manuellement le PCB aux jacks et 3PDT !
Gauche : Joyo Ultimate Drive (clone de Fulltone OCD à moindre coût)
Droite : Freekish Blues Alpha Drive : une Joyo rebadgée !
(avec du "goop", vous vous rappelez du premier point ?)
Droite : Freekish Blues Alpha Drive : une Joyo rebadgée !
(avec du "goop", vous vous rappelez du premier point ?)
Dédicace pour The Gear Page
3 Commentaires
J'ai eu une copie de mosrite (ashbass de mémoire) avec de la résine plutôt que du goop. L'effet vintage peut être ? C'est aussi ce que faisait aphex aural enhancer à l'époque je crois. Que penser des prix de la CE-2 (200 euros) ou de la CE-1 (300 euros) ? Bien qu'il y ai un BBD dessus et que ce n'est pas évident de régler ce genre de chose à la main, peux t on parler d'arnaque comme celle évoquée ci dessus ? Combien couterait elle à ton avis en DIY ? Bien cdlt. DaFXTone.
RépondreHello ! Pour le CE-2 et CE-1, il y a clairement un coté "collection" qui justifie le prix. Après tout, le CE-1 est le premier chorus au format pédale ! Ce qui lui confère une valeur historique. Les circuits BBD sont encore trouvables, mais cependant assez onéreux (de l'ordre de 8/10 euros !) C'est faisable en DIY, avec notamment le Pork Barrel, un circuit vendu par Madbean... Que j'ai commandé hier pour tester ! :)
RépondreJ'ai eu des fuzzs à 250 euros pièce (une ré-édition de la bass master par malekko au germanium), je regrette pas de l'avoir testé à l'époque, mais je regrette le prix, encore que je l'ai troquée à moitié contre une fuzz ibanez vintage qui ne m’intéressait plus.
RépondreJ'ai eu aussi la ré-édition de l'axis bold par Mayer, 150 euros. C'est vrai que je trouve le marché des boutiques pédales assez douteux, surtout les nouvelles qui sortent de nulle part.
Ca s'est un peu trop développé ces dernières années, jusqu'à saturer le marché. J'ai une CE-2 si tu veux à l'occase jeter un œil dessus et comparer avec ta ré-édition, je ne suis pas loin. :). Bon fer à souder ! DFT