Boss DD2, 1984

J'ai commencé une collection de pédales vintage, et voici donc ma première acquisition, une boss DD2 de 1984. Cette petite dame de 31 ans quand même est la première pédale de delay numérique, et limite la première pédale numérique tout court ! Il s'agit d'une des premières versions, avec un numéro de série qui correspond aux "blue label" (l'étiquette ayant été malheureusement retirée comme sur beaucoup de Boss...)

La peinture a des éclats, des rayures, les boutons et le pad boss sont ma foi bien usés, les prises jack présentent une patine... Pas de doute, c'est pas tout jeune !

 


Elle est basée autour du chip qui avait été fabriqué pour un delay en format rack produit par Roland à l'époque, le SDE-3000. Ils ont pas mal de chance dans leur histoire, car il se trouve que le chip rentre pile en largeur dans le format des pédales boss ! On voit vite que le développement de la pédale s'articule dans un but de compaction des composants, tout est très rapproché, les condensateurs sont beaucoup des céramiques qui prennent peu de place, des condensateurs mylars, et des PCB séparés pour l'alimentation, les potentiomètres et le switch !
Le schéma du circuit est aussi assez éloquent concernant le gain de place nécessaire pour réaliser une telle pédale avec des composants classiques dans une boite de type Boss : 

En ouvrant la pédale, on distingue bien les traces du microcontrôleur qui prend toute la largeur de la pédale :

 

Le circuit imprimé est en mode années 80, avec des pistes tout en courbes, en mode psychédélique ! C'est quand même un sacré exploit de la part des ingénieurs de chez Roland d'avoir réussi à concevoir un circuit imprimé monocouche avec un circuit aussi complexe ! A l'intérieur, un bon bordel de fils colorés et on peut distinguer les composants tous ramassés sur eux même pour le gain de place :

La DD2 a été arrêtée en 1986, puis est ressortie sous le nom de DD3 avec exactement le même circuit pendant un certain temps. En effet, le prix des microcontrôleurs a drastiquement diminué entre la sortie du DD2 en 1984 et 1986 (la DD2 était chère à sa sortie). Pour éviter d'avoir l'air de vendre des pédales à prix abusifs, boss a simplement changé le nom de la pédale pour justifier la baisse de prix. Il existe donc des Boss DD3 qui sont techniquement identiques aux DD2, qu'on appelle les "long chip" du à la taille du microcontrôleur. Le microcontrôleur a ensuite été remplacé par une version à taille réduite située sur l'autre face du PCB. Le câblage a aussi été simplifié pour diminiuer la main d’œuvre nécessaire pour placer tous les fils. Aujourd'hui, le DD3 utilise des composants montés en surface et un circuit double face qui a complètement éliminé le problème de place initial.

Aujourd'hui, on peut encore trouver cette pédale pour pas trop cher, donc profitez en tant que c'est encore le cas, et offrez vous la première pédale numérique de l'histoire ! 

COMMENT CA SONNE ?
Le son de cette pédale a vraiment tout de ce qu'on attends d'un delay digital : on a des répétitions très précises du signal initial, sans dégradations. Cependant, j'ai pu lire sur plusieurs forums que cette pédale sonnaient un peu "analogique", ou en tout cas plus que les autres DD de chez Boss. Etonnament, je dois admettre que cela est vrai ! On entends clairement que c'est un delay digital, certes, mais cependant les répétitions sont tout de même moins brillantes, ont moins d'aigus que le signal initial. Apparemment cela serait dû au fait que les répétitions passent par un état analogique en sortant du chip, pour y revenir ensuite (un nombre de fois défini selon le réglage du feedback). J'ai fait quelques samples avec ma Gibson 1954 reissue sur yamaha THR5, super pour enregistrer comme il dispose d'une sortie directe USB et fait office de carte son.



Pour aller plus loin :
Page sur les Boss DD2 et DD3 (en anglais) : http://stinkfoot.se/archives/516

Previous
Next Post »
0 Commentaires